en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inspiré par les idées du sociologue allemand Werner Sombart et les réflexions sur l'héroïsme grec de Dominique Venner, l'auteur met en corrélation la civilisation individualiste de l'argent, hédoniste matérialiste et sans idéal, et le déclin de la civilisation européenne. Le renouveau ne pourra venir que d'une "révolution conservatrice des mentalités, des valeurs et de l'éducation". ©Electre 2025
Cet ouvrage est la suite, à un siècle de distance, de Händler und Helden (Commerçants et Héros) écrit à Leipzig en 1915, mais jamais traduit en français, par le sociologue allemand Werner Sombart, à la lumière des réflexions sur l'héroïsme grec du regretté Dominique Venner.
L'héroïsme n'est plus une valeur directrice dans l'imaginaire européen alors que pendant quinze siècles, la pire des choses en Europe était de « « préférer la vie à l'honneur et pour garder la vie de perdre la raison de vivre ». Nous vivons l'époque de la civilisation individualiste de l'argent, de la civilisation hédoniste matérialiste sans idéal, sans âme, sans courage, sans héroïsme.
Selon le philosophe allemand Peter Sloterdijk, la France, comme la plupart des autres pays européens a cru bon après Mai 1968 de « sortir de l'héroïsme par le consumérisme ». Aujourd'hui la seule discrimination tolérée entre les hommes est celle de l'argent. Toutes les autres formes de discrimination nationale, ethnique, religieuse, culturelle sont devenues illégitimes.
Le carriérisme sans âme et la consommation matérialiste effrénée en guise de bonheur ont remplacé dans l'esprit de nos contemporains l'idéal, la vocation, le sens de la transcendance, du sacré, le courage, le goût de l'effort, du dépassement, du don de soi, de donner un sens plus élevé à son existence
L'homme ne peut accepter de donner sa vie que pour sa famille, une collectivité, une nation, une culture, une civilisation, une foi, une croyance. On ne meurt pas pour une société individualiste et matérialiste qui n'a rien d'autre à offrir à sa jeunesse que le sexe et l'argent.
L'esprit est plus fort que la matière : c'est parce qu'elle l'a oublié que la civilisation européenne est sur le déclin. L'Europe du XXIe siècle retrouvera son âme ou disparaîtra. Pour y parvenir et permettre le renouveau de la civilisation européenne, un seul moyen : une révolution conservatrice des mentalités, des valeurs et de l'éducation.
Tout au long du XXe siècle, les Européens n'ont cessé de répéter aux Américains que l'argent n'était pas tout. C'est maintenant au Vieux Continent de retrouver ses valeurs structurantes fondamentales et de mettre son ancien conseil en pratique.
Selon Antoine de Saint Exupéry « Le bonheur est une récompense et non un but ». Etre heureux ne signifie pas être riche et posséder. Ce n'est pas l'argent, mais le sens que l'on donne à sa vie qui rend heureux.
Un livre de référence sur l'antinomie argent/héroïsme encore plus important à l'heure du terrorisme islamiste !
Paru le : 15/09/2016
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Marc Rousset
Éditeur(s) :
Godefroy de Bouillon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84191-322-0
EAN13 : 9782841913220
Reliure : Broché
Pages : 486
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g