en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Abondamment illustré, l'ouvrage retrace l'histoire de l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse, créé en 1913 par Charles Camichel pour développer conjointement, au sein de l'université, recherche, formation et développement économique, autour de l'industrie naissante de l'hydroélectricité. Au fil du temps, l'institut diversifiera ses activités. ©Electre 2025
L'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse
100 ans de recherches
L'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) a cent ans. Ce livre en retrace l'histoire depuis la création par Charles Camichel, en 1913, d'un laboratoire d'Hydraulique au sein du nouvel Institut électrotechnique de Toulouse. Il s'agit alors pour l'université et la municipalité de développer conjointement recherche, formation et développement économique, autour de l'industrie naissante de l'hydroélectricité. Ce contexte permet à Camichel d'initier de remarquables travaux de mécanique des fluides, notamment sur les tourbillons. Une nouvelle page s'ouvre en 1930 avec la création d'un Institut de Mécanique des Fluides, par le ministère de l'Air, et la construction d'une soufflerie aérodynamique. Dans l'après-guerre et jusqu'aux années 1960, sous la direction de Léopold Escande, l'hydraulique domine l'activité du laboratoire et fait sa réputation. En 1966, l'IMFT devient laboratoire associé au CNRS. Une nouvelle génération de chercheurs émerge, les thématiques et les partenariats industriels et académiques se diversifient, le questionnement scientifique s'approfondit, le rayonnement international s'affirme. Dans les années 2000, l'IMFT, qui compte plus de 200 personnes, poursuit le mouvement notamment vers l'écologie, les énergies renouvelables et la mécanique du vivant, toujours fortement lié aux départements d'enseignement.
Cette histoire est aussi celle de son siècle. On y voit une science ancienne ouvrir sans cesse de nouveaux horizons à la curiosité, au désir de comprendre et d'inventer ; on y voit un grand laboratoire aux prises avec les enjeux de la science et de la société de son temps. Au-delà du pittoresque, cette histoire peut aider à nous situer dans le monde d'aujourd'hui et à imaginer celui de demain.
Paru le : 14/10/2016
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Charru
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-09400-1
EAN13 : 9782271094001
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 544 g