en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce roman met en scène la persécution des Rohingyas, une minorité musulmane de Birmanie victime d'une politique génocidaire par la junte militaire et hypernationaliste au pouvoir. Prix Scriborum 2016. ©Electre 2025
La soeur de Mowgli
Le génocide lent des musulmans de Birmanie
Tamima est une vieille conteuse. Tous les vendredis, elle raconte aux enfants de son village les aventures de son frère, qui, à l'instar de Mowgli, fut recueilli dans son enfance par une meute de chiens sauvages. Tamima et sa famille vivent en Birmanie mais ils ne sont pas totalement birmans. Ils appartiennent à l'ethnie musulmane Rohingya, opprimée par l'armée et détestée par la population bouddhiste. Les Rohingyas sont considérés comme la minorité la plus persécutée au monde.
Yves Bourny, qui a vécu une dizaine d'années en Birmanie, veut attirer l'attention sur les persécutions subies par les Rohingyas. La communauté internationale commence à parler de génocide pour qualifier cette crise qui passe aujourd'hui presque inaperçue en Occident. La Birmanie est en pleine mutation avec la mise en place en ce moment même d'un gouvernement démocratiquement élu, après 50 ans de règne d'une junte militaire brutale et corrompue. Malheureusement, les changements politiques attendus depuis longtemps s'accompagnent de mutations sociales beaucoup plus inquiétantes. Le peuple birman, bouddhiste en grande majorité, se cherche une nouvelle identité à travers un hyper-nationalisme religieux construit sur le rejet de minorités ethniques perçues comme une menace pour l'idéal racial et culturel de la nouvelle Birmanie.
Paru le : 13/10/2016
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Yves Bourny
Éditeur(s) :
Ed. du Masque d'or
Collection(s) : Trekking
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36525-056-6
EAN13 : 9782365250566
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 14.0 cm
Poids: 500 g