Chargement...
Chargement...

Le mépris civilisé

Auteur : Carlo Strenger


5,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Suite aux attentats qui ont endeuillé la France, l'auteur entreprend de réactualiser les valeurs des Lumières : esprit critique, tolérance et humanisme. Si tous les propos peuvent être librement exprimés, ils n'ont pas tous la même valeur. Un manifeste pour lutter contre les attaques faites à la liberté d'expression grâce au concept révolutionnaire de mépris civilisé. ©Electre 2023

Le mépris civilisé

Attentat après attentat, les valeurs de nos sociétés occidentales sont bafouées. Le traumatisme est vif, mais en débattre n'a jamais été aussi délicat. Car si critiquer les croyances qui nourrissent le terrorisme, c'est risquer d'être perçu comme intolérant ou raciste, s'interdire de les critiquer, c'est être prisonnier du politiquement correct et, en fin de compte, risquer de faire le jeu des extrémismes de tous bords. Pour sortir de cette impasse et réagir avec discernement face aux attaques contre les libertés au coeur de nos démocraties, Carlo Strenger, philosophe, psychanalyste et membre du comité d'observation du terrorisme, crée un concept inédit : le mépris civilisé.

Renouer avec la responsabilité de s'instruire, refuser d'amalgamer individu et idéologie, Le Mépris civilisé est un rappel indispensable des valeurs humanistes héritées des Lumières, un pamphlet d'une actualité brûlante, un outil indispensable pour oser mener un débat éclairé.

Fiche Technique

Paru le : 05/01/2017

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Carlo Strenger

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Pocket

Contributeur(s) : Traducteur : Deshusses

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-266-27299-5

EAN13 : 9782266272995

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 78 g