en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur les discriminations subies par certaines villes défavorisées. Les auteurs analysent la dénonciation de la situation par La Courneuve et d'autres villes de la Seine Saint-Denis en 2009 afin d'expliquer l'émergence et l'évolution de la discrimination territoriale. Ils dressent un bilan de ces inégalités sociales en France, puis sur l'état de la situation dans le reste du monde. ©Electre 2025
Discriminations territoriales
entre interpellation politique et sentiment d'injustice des habitants
En 2009, la ville de La Courneuve interpelle la Halde et l'opinion publique sur la « discrimination territoriale » quelle subit. En 2014, la refonte de la politique de la ville donne l'occasion d'inscrire un vingtième critère de discrimination prohibé par la loi dans la législation française, le lieu de résidence ». Cet ouvrage propose de retracer l'émergence dans le débat public de cette idée de discrimination territoriale et de rendre compte du dialogue entre la recherche et le monde politique auquel elle a donné lieu. Les contributions présentent des situations contrastées en France et à l'étranger au regard des politiques publiques, et les réponses des habitant.e.s.
Au-delà de la Seine-Saint-Denis qui a été son berceau, comment cette idée de discrimination territoriale est-elle comprise et réappropriée en France par les acteurs du territoire ? À quoi fait-elle écho en Allemagne, en Afrique du Nord, aux Caraïbes ou au Canada ? Mobilisée pour interroger les refus de service de prestataires privés autant que les inégalités de desserte par les équipements publics, renvoie-t-elle à des droits individuels ou à des situations collectives d'injustice spatiale ? De quelles inégalités ce vocabulaire permet-il de parler, et en quoi peut-il constituer un levier d'interpellation des politiques publiques ? Le territoire cristallise-t-il ou sert-il de paravent commode à d'autres formes de discriminations ? Ce volume apporte les éclairages de multiples champs disciplinaires (géographie, sciences politiques, économie, sociologie...) et d'acteurs politiques sur ces questions.
Paru le : 06/10/2016
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
l'Oeil d'or
Collection(s) : Critiques & cités
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Simon - Directeur de publication : Claire Hancock - Directeur de publication : Christine Lelévrier - Directeur de publication : Fabrice Ripoll - Directeur de publication : Serge Weber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913661-77-6
EAN13 : 9782913661776
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 324 g