en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La fin de la Terreur fait entrer la Révolution dans une nouvelle ère. Au fil des luttes politiques, est renouvelé le projet de sortir de la Révolution par le droit et par la porte libérale. L'auteur souligne l'impossible "rattrapage" qui est alors tenté : réparations à l'égard des vaincus de la Terreur, répression de ses responsables (Carrier, Fouquier-Tinville), recours à l'armée. ©Electre 2025
Quatre-vingt-quinze
La Terreur en procès
La chute de Robespierre et la fin de la Terreur font entrer la Révolution dans une nouvelle ère, en rupture avec l'idéologie jacobine. Au fil des luttes politiques est renouvelé le projet de sortir de la Révolution par le droit, par la porte libérale. Mais comment concilier le respect des libertés individuelles et le salut public ?
Loris Chavanette souligne l'impossible « rattrapage » de la Révolution en 1795, au temps de la Convention nationale finissante. Réparations à l'égard des vaincus de la Terreur, politique de répression visant les « terroristes » (procès de Carrier et Fouquier-Tinville), recours, à l'armée qui devient progressivement une force politique à part entière... Cette histoire peu connue de 1795 est aussi un essai sur la justice d'exception, la violence révolutionnaire et les limites du recours à l'arbitraire par le pouvoir dans les démocraties.
« Loris Chavanette entraîne son lecteur à la recherche de quelques-unes des causes les plus profondes de l'échec politique de la Révolution. La politique française a gardé de ces événements lointains quelques traces, et ce voyage dans la France de 1794 et 1795 projette même quelques lumières sur nos turbulences politiques contemporaines. Les grands livres d'histoire procèdent d'une grande question. Celui-ci en apporte une fois de plus la preuve. »
Patrice Gueniffey
Paru le : 02/02/2017
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Loris Chavanette
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Patrice Gueniffey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-09001-0
EAN13 : 9782271090010
Reliure : Broché
Pages : 397
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 613 g