en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une trentaine d'années passées dans la rue, J.-P. Fantou vit aujourd'hui dans un hôtel et milite au sein d'une association d'aide aux sans-abri. Il relate son parcours, des sévices de son enfance à la drogue, en passant par la misère et l'alcool. La première partie a été publiée seule en 2005, la seconde est inédite. ©Electre 2025
Dans son existence, Jean-Paul Fantou a vécu plusieurs vies, mais des vies d'enfer. En lui, il rassemble presque toutes les épreuves qui conduisent à la rue. Non qu'il en tire une fierté provocatrice, mais sa vie est ainsi faite.
L'enfance fut un terreau effroyablement fertile : les pères de substitution, alcooliques, violents, pratiquèrent des sévices avec la pire des cruautés, sur lui, son frère et sa soeur, mais aussi sur leur mère. Jean-Paul Fantou fut ainsi ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil, avec des retours vers la mère. L'enfant qu'il était ne put se construire, ni psychologiquement, ni physiquement, et l'indigence alimentaire fut aussi une des constantes de sa misère.
Adulte, la route de l'échec est tracée : la zone, la prison, le divorce, la séparation de sa fille, l'alcool, le crack. Jean-Paul Fantou a tout subi jusqu'à se retrouver sur le trottoir sans rien, absolument rien, à l'état de loque humaine adonnée au crack, loque qui ne se souvient de son existence que parce qu'elle peut encore sentir sa puanteur.
Sa destinée aurait été celle d'un sans-nom parmi tant d'autres, s'il n'avait gardé dans son coeur l'amour qu'il porte à sa fille, Élisabeth, et ses prières à Jésus. Celles-ci, ainsi qu'un charisme et une volonté de justice hors du commun, l'amènent à faire des grèves de la faim. Il attire l'attention sur son sort, et surtout sur le sort des SDF, et devient alors un personnage médiatique qui parle au nom des délaissés. Il participe aux États généraux sur l'exclusion en tant que représentant des exclus.
Dans ce second livre, il donne un récit complet de sa vie.
Paru le : 20/01/2017
Thématique : Récits de vie Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Fantou
Éditeur(s) :
Ed. de l'Onde
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37158-062-6
EAN13 : 9782371580626
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 400 g