en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'oeuvre du poète Ramesseviya qui disparut mystérieusement vers 1964. Ses poèmes, réunis pour la première fois, vont de la violence radicale à la tendresse, de l'amour idéaliste à l'insolence insupportable, et adoptent une approche métaphysique, révélant une parenté entre poésie et philosophie. ©Electre 2025
Les poèmes de Ramesseviya
L'oeuvre de Ramesseviya demeure encore inconnue à ce jour et rien ne dit qu'elle ne restera pas dans les limbes de l'anonymat comme tant d'autres. L'auteur disparut (sans qu'on sache où ni comment) vers 1964, laissant en un certain désordre des poèmes divers, retrouvés en vrac ici et là, dans des chemises de carton aux couleurs passées, au fond de placards bouclés depuis longtemps etc., poèmes dont il nous a semblé qu'ils pouvaient supporter le jugement de lecteurs curieux et avertis, poèmes allant de la violence la plus radicale à la tendresse la plus inattendue, de l'amour idéaliste à l'insolence la plus insupportable.
Toutefois il nous semble que l'essentiel ne réside pas tant dans le ton, ou dans le style, ou bien encore dans la force des images, que dans une approche décidément métaphysique, comme il se doit de la part d'un authentique poète. Platon, Descartes, Kant, Heidegger ont bien senti cette parenté entre poésie et philosophie, parce que l'une et l'autre, manifestement, sont des soeurs siamoises absolument inopérables. L'oeuvre d'art nous transmet une réalité, la seule sans doute, inaccessible même par toute autre voie.
Si Ramesseviya ne sort point de l'ombre, il l'aura mérité. Tout le monde ne peut revendiquer le génie d'un Mallarmé ou d'un Apollinaire. Ses poèmes, comme le vol insignifiant d'un papillon, volètent hasardeusement, prêts à être emportés par une brise un peu plus vive. Mais après tout ?
Paru le : 18/08/2017
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Ramesseviya
Éditeur(s) :
Au pays rêvé
Collection(s) : Poètes de notre temps
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Séméria - Illustrateur : Jean Brandy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918966-86-9
EAN13 : 9782918966869
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 210 g