Chargement...
Chargement...

La personne et le sacré

Auteur : Simone Weil


Un coup de coeur de Lucas

Dans ce court texte profondément humain, la philosophe Simone Weil dresse un portrait critique sur notre société et tente de replacer au centre du débat le sacré qui réside dans l'homme. A travers l'expression, ou justement l'incapacité d'expression, de la réelle souffrance intérieure, elle pointe du doigt le manque de vocabulaire, une oreille non attentive à la souffrance, un système judiciaire non adapté à celle-ci. Briser cette souffrance, c'est réhabiliter, ou du moins protéger, le sacré en chacun de nous. L'étude n'est plus centrée sur l'individu, la personne, mais sur un sentiment universel propre à chaque homme. Puissant, touchant, édifiant !
6,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En réaction contre la doctrine personnaliste d'E. Mounier, la philosophe engage une réflexion sur la notion de personne, sur l'opposition du génie au talent et sur l'enfermement dans le silence du malheureux. ©Electre 2024

La Personne et le Sacré

Texte faisant partie des Écrits de Londres, écrit à la même période que l'Enracinement, La Personne et le Sacré prend son origine dans le mot de « personne » qui avait fondé le courant personnaliste autour d'Emmanuel Mounier et que Simone Weil trouve impropre. Mais ce texte est bien plus qu'une querelle sémantique : il devient tout de suite méditation philosophique lumineuse et de très grande importance (jusque-là sous-estimée) sur les notions de droit, de démocratie, de justice, de mal et de beauté. Prenant à contrepied le personnalisme chrétien en affirmant que « Ce qui est sacré, bien loin que ce soit la personne, c'est ce qui, dans un être humain, est impersonnel », Simone Weil se livre à un plaidoyer d'une rare justesse pour ce qui tonde l'être humain en dehors de toute collectivité ou institution. Un texte capital pour approfondir l'oeuvre de Simone Weil et qui saura parler à tout lecteur qui recherche une clarté pure, exigeante et dénuée de tout artifice sur des thèmes intemporels.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 30/06/2016

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Simone Weil

Éditeur(s) : R&N

Collection(s) : Ars longa, vita brevis

Contributeur(s) : Préfacier : Florence de Lussy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-96562-00-8

EAN13 : 9791096562008

Reliure : Broché

Pages : 61

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 62 g