en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'odyssée des oeuvres d'art pendant la la Seconde Guerre mondiale. En 1941, l'Allemagne nazie envahit l'URSS, pillant des chefs-d'oeuvre uniques, saisissant des fonds d'archives et de bibliothèques entiers. Plus tard, les Soviétiques évacuent les trésors des musées nationaux allemands et des collections privées à titre de compensation ou de restitution. ©Electre 2025
En 1941, l'Allemagne nazie envahit l'URSS, pillant ou démolissant des chefs-d'oeuvre uniques, saisissant des fonds entiers d'archives et de bibliothèques. Lorsque l'Armée rouge entre dans Berlin, elle est accompagnée de commissaires et d'historiens d'art chargés de repérer les oeuvres qui doivent compléter leurs collections et dédommager l'URSS des énormes pertes qu'elle a subies. Le nazi avait voulu exterminer un peuple et une culture jugés inférieurs ; le communiste se venge.
Les Soviétiques ont réussi à cacher cette gigantesque entreprise pendant près de cinquante ans. Le scandale éclate au moment de l'effondrement de l'URSS, lorsque les Russes eux-mêmes révèlent l'existence de trésors inestimables dans les caves de l'Ermitage ou du musée Pouchkine. Le dommage causé au patrimoine mondial reste incommensurable ; pourtant, des chefs-d'oeuvre oubliés ou disparus surgissent, comme par enchantement, sur un marché de l'art dont le rôle dans ce désastre culturel doit encore être évalué.
C'est cette histoire, toujours d'actualité, que Francine-Dominique Liechtenhan raconte ici, dans un véritable reportage, puisé aux meilleures sources soviétiques, russes, allemandes, mais aussi américaines, anglaises, françaises, autrichiennes et suisses.
Paru le : 13/01/2017
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Francine-Dominique Liechtenhan
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-7413-5
EAN13 : 9782737374135
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 417 g