Chargement...
Chargement...

Exister dans la nuit : philosophie et précarité

Auteur : Eric Prunier

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Voulant imposer partout sa lumière, l'intelligence moderne donne certes accès aux objets mais offusque aussi les choses, rendant impossible la nuit intérieure, pourtant nécessaire. La philosophie ne demeure pas indemne de cette volonté de lumière, qui force à une réflexion sur le besoin d'une précarité essentielle, motif central d'une nouvelle intelligence philosophique. ©Electre 2024

L'intelligence moderne veut partout imposer sa lumière. Dans le monde comme sur l'intériorité, sa lumière se diffracte de multiples manières. Mais donnant accès aux objets, elle offusque aussi les choses. La première manifestation de cette volonté de maîtrise est la disparition de la nuit, la nuit cosmique, comme la nuit intérieure. La volonté de sécurité et la quête effrénée de divertissement trahissent la précarité d'un tel rapport aux choses.

La philosophie ne peut demeurer indemne de cette volonté de lumière. La nuit de la philosophie signifie la fin de la sagesse et l'avènement de pensées nouvelles, dans le sillage de la phénoménologie, qui sont comme autant de théories de l'existence.

Selon le fil directeur d'une explication avec la pauvreté et la nuit chrétienne, dans ses diverses confrontations avec la philosophie moderne et contemporaine, de Nietzsche à Heidegger, de Henri Maldiney à Jean-Louis Chrétien, le besoin d'une précarité essentielle se dévoile peu à peu comme le motif central d'une nouvelle intelligence philosophique, foyer de réponses nocturnes à la précarité.

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2016

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Eric Prunier

Éditeur(s) : Les éditions Ovadia

Collection(s) : Chemins de pensée

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36392-210-6

EAN13 : 9782363922106

Reliure : Broché

Pages : 252

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 304 g