Chargement...
Chargement...

L'âge d'or de la prose féminine au Japon (Xe-XIe siècle)

Auteur : Jacqueline Pigeot


35,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude critique sur la poétique des écritures féminines japonaises les plus célèbres des Xe et XIe siècles. L'auteure examine en particulier les procédés de rédaction mis en oeuvre qui expriment pour la première fois une conscience de soi dans Le dit du Genji de Murasaki Shikibu et les Mémoires d'une éphémère, considérées comme l'une des premières autobiographies mondiales. ©Electre 2024

Le Roman du Genji, un chef-d'oeuvre incontesté de la littérature universelle, est dû à une femme, Murasaki Shikibu, qui vécut à la cour du Japon aux alentours de l'an mil. Sa contemporaine Sei Shônagon a laissé un ouvrage unique en son genre par sa liberté de ton et son traitement virtuose de l'art de la liste : les Notes de Chevet. Une autre femme de la noblesse, connue comme « La mère de Fujiwara no Michitsuna », avait quelques années auparavant rédigé les Mémoires d'une Éphémère, sans doute la première autobiographie de la littérature mondiale.

Dans ce livre, Jacqueline Pigeot rappelle les conditions qui ont permis l'épanouissement de la prose féminine à cette époque, et analyse plusieurs des procédés d'écriture (monologue intérieur, modalités du dialogue, citations cryptées) pour la première fois mis en oeuvre dans les Mémoires d'une Éphémère et dans Le Roman du Genji.

Fiche Technique

Paru le : 13/02/2017

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Pigeot

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Japon

Contributeur(s) : Préfacier : Françoise Lavocat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-44640-0

EAN13 : 9782251446400

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 275 g