Chargement...
Chargement...

L'Amérique et le Moyen-Orient : le Moyen-Orient otage des enjeux internationaux

Auteur : Fouad Khoury-Helou

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette lecture de l'histoire du Moyen-Orient établit les responsabilités de l'Occident et des Etats-Unis dans la situation actuelle tout en expliquant les fondements de ces politiques et leur influence sur la montée en puissance de l'islamisme. D'après l'auteur, Israël et les pays arabes souffrent d'une trop grande dépendance à l'égard de la politique américaine. ©Electre 2024

Ce livre s'adresse à tout lecteur désireux de comprendre l'histoire du Moyen-Orient, ainsi que les interactions avec l'Occident qui ont abouti à la situation actuelle, souvent faite d'une grande incompréhension. Il en propose une lecture différente, à mi-chemin entre une perception «occidentale» et une perception «arabo-islamique».

Sans jamais verser dans l'accusation et en proposant une explication rationnelle et pragmatique des politiques occidentales, l'auteur établit les responsabilités de l'Occident et des États-Unis dans le cours de l'histoire moyen-orientale. Il montre qu'Israël semble partager, plus qu'on ne le croit, un destin commun avec les pays arabo-islamiques, à savoir une forte dépendance à l'égard de la politique américaine.

La montée en puissance de l'islamisme politique n'est donc en grande partie que la résultante indirecte de ces enjeux, bien qu'elle s'inscrive dans l'identité religieuse et politique des pays concernés.

Fiche Technique

Paru le : 23/04/2015

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Fouad Khoury-Helou

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7056-9050-2

EAN13 : 9782705690502

Reliure : Broché

Pages : 291

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 456 g