Chargement...
Chargement...

Comment guérir un fanatique

Auteur : Amos Oz

Paru le : 19/01/2006
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Arcades, n° 84
Contributeur(s) : Traducteur : Sylvie Cohen

9,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de plusieurs textes dont deux écrits à l'occasion de conférences consacrées au processus de paix au Proche-Orient qui ont eu lieu en Allemagne en janvier 2002. Une réflexion sur l'avenir du Proche-Orient, par un écrivain engagé dans l'histoire de son pays et de sa région, cofondateur du mouvement La paix maintenant. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La question du fanatisme obsède notre monde contemporain. Nos sociétés occidentales, à tort ou à raison, ont l'impression de devoir combattre un ennemi invisible, car sous la forme paroxystique du terrorisme, le fanatisme frappe, au nom d'une foi ou d'une idée, sans que nous sachions comment répondre à cette agression de notre mode de vie et de nos modèles de société. Le Proche-Orient peut se prévaloir d'une tragique longueur d'avance en ce qui concerne les fanatismes de toute sorte. Amos Oz a toujours été un spectateur engagé de l'histoire de son pays et de sa région, et dans les trois textes rassemblés ici (dont l'un a déjà été publié sous le titre Aidez-nous à divorcer !), il tente un début de réponse face à ce défi. À partir de souvenirs personnels, voire d'anecdotes, il engage une réflexion non seulement sur le conflit israélo-palestinien, mais aussi sur la nécessité de comprendre l'autre, de se mettre à sa place, puis sur les vertus du compromis, de l'humour. En écrivain, et non en politicien ou sociologue, Amos Oz réfléchit au pouvoir des mots, du rire, de la fiction, comme remède au fanatisme, et nous fait le cadeau d'une stimulante contribution au débat actuel.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Amos Oz

Amos Oz vient de nous quitter. Romancier, poète, essayiste, il était l'un des plus grands écrivains israéliens contemporains.

Fiche Technique

Paru le : 19/01/2006

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Amos Oz

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Arcades, n° 84

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-077675-1

EAN13 : 9782070776757

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 77

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 115 g