en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse d'une rencontre tenue à Bordeaux en juin 2016 où ont été envisagés dans une première partie les aspects économiques de la culture africaine et dans une seconde les perspectives de croissance au regard de la politique et de la démographie de l'Afrique subsaharienne. ©Electre 2025
Fondation Prospective et Innovation
Pour passer d'une misère profonde au premier rang économique mondial, la Chine se donna un dividende démographique en jugulant la croissance de sa population et en gérant efficacement l'onde d'actifs disponibles pour devenir une puissance moderne.
L'Afrique présente le tableau inverse d'une vague démographique sans précédent s'enflant plus vite que le progrès économique ne s'avance : un doublement de la population y semble d'ores et déjà inéluctable, aux alentours de 2 milliards d'hommes avant le milieu du siècle. Jamais dans l'histoire pareil tsunami humain n'a mis une région du monde au défi de réaliser des prodiges ou périr.
Cette éruption démographique en cours intéresse le monde entier : ou bien elle amènera des catastrophes humanitaires massives, assorties de migrations bibliques, ou bien sa poussée, inspirant un pari hardi sur la possibilité d'en tirer une nouvelle ère de progrès collectif, fera dès à présent de l'Afrique l'horizon prioritaire des anticipations positives.
Y a t'il encore le choix ? La première option n'étant pas soutenable, force est d'adopter la seconde, quelques inquiétudes qui demeurent sur son réalisme. Que ce soit réaliste ou pas, cela doit être déclaré souhaitable et rendu vraisemblable. L'heure est à agir !
L'un des buts atteints par le quatrième colloque annuel « Bonnes nouvelles d'Afrique » organisé par la Fondation Prospective et Innovation et la Mairie de Bordeaux, tenu les 9 et 10 juin 2016 à l'hôtel de Rohan, aura été de réunir les arguments concluant en ce sens.
Il a en outre mis en lumière combien l'énergie inhérente aux cultures était à cet effet une ressource précieuse à mettre en perce, dans une dynamique mettant résolument les Africains aux commandes de leur destin, c'est-à-dire aussi en responsabilité du sort à venir de l'humanité, qui dépendra pour beaucoup de la sagesse, de la justesse et de la lucidité avec lesquelles tous, des gamins aux élites, prendront la mesure de cette charge majeure que l'histoire leur confie.
Paru le : 10/11/2016
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Fondation Prospective et innovation
Éditeur(s) :
Ginkgo
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Raffarin - Rédacteur / Rapporteur : Philippe Ratte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84679-274-5
EAN13 : 9782846792745
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 165 g