en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'un colloque, cet ouvrage rassemble des résultats et des observations de chercheurs d'horizons géographiques et disciplinaires variés pour rendre compte des évolutions contemporaines liées aux pratiques d'information. Mobilisant l'analyse de discours et de contenu et l'ethnographie, les contributions interrogent la nature et le rôle social de l'information. ©Electre 2024
L'information d'actualité a toujours connu des contours imprécis, malgré l'unité apparente des termes génériques comme « le » journal, ou « la » radio ; ses objets ne cessent de circuler et de se modifier sous des formes qu'on doit désormais désigner au pluriel : « les » réseaux sociaux, par exemple.
L'information, a sans doute aussi, toujours été caractérisée par sa mobilité, une intertextualité constitutive puisqu'elle est d'abord faite d'un assemblage de discours prélevés auprès des acteurs sociaux, et une dispersion des formats, des modèles, et des dispositifs. Cependant, le développement puis l'omniprésence d'Internet reconfigurent en profondeur le paysage médiatique et imposent de réfléchir aux définitions, et aux catégories sur lesquelles reposent nos connaissances.
C'est l'objectif de ce livre que d'interroger la diversité des formes contemporaines de l'information d'actualité : l'ensemble des recherches réunies ici contribuent d'abord à une nouvelle compréhension de la notion d'actualité par des choix méthodologiques variés (quantitatifs et qualitatifs) et des approches disciplinaires nombreuses dont le croisement est devenu indispensable (sciences de l'information- communication, bien sûr, mais aussi sciences du langage, ou droit). Les résultats tout comme les questions soulevées par les travaux publiés rendent compte de la richesse des modes d'existence de l'information et posent des jalons pour l'analyse de ses évolutions et de ses métamorphoses.
Paru le : 15/11/2016
Thématique : Culture numérique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle Hare - Directeur de publication : Jean-Michel Rampon - Directeur de publication : Jean-François Tétu - Directeur de publication : Annelise Touboul - Préfacier : Isabelle Garcin-Marrou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84867-568-8
EAN13 : 9782848675688
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 310 g