Chargement...
Chargement...

L'impossible nation lettone : étude des lieux d'une natio-genèse post-soviétique

Auteur : André Filler

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Afin d'expliquer la persistance des tensions entre les deux communautés dans un pays qui semble avoir réussi le passage à la démocratie libérale, l'auteur identifie les causes, deux langues, deux cultures, deux histoires, qui entravent la construction nationale. Il s'appuie sur la crise ukrainienne pour démontrer le conflit sur lequel cette situation pourrait déboucher. ©Electre 2024

L'impossible nation lettone

Étude des lieux d'une natio-genèse post-soviétique

Vingt-cinq ans après la chute de l'URSS, la transition de ses anciennes républiques vers l'État-nation et la démocratie parlementaire reste souvent une entreprise périlleuse, pouvant mener jusqu'à la guerre civile, comme le montre la crise ukrainienne actuelle.

Dans ce contexte, la réussite balte semble un contre-exemple, susceptible de servir de modèle à d'autres ex-républiques socialistes. Or, derrière les paisibles façades hanséatiques, les tensions couvent. Vaste comme cinq fois l'Île-de-France, la Lettonie n'abrite que deux millions d'habitants, mais ceux-ci se divisent en deux communautés : les autochtones, légèrement majoritaires, et une importante minorité russophone. Soit deux langues, deux cultures, deux histoires, deux mondes, mais une seule terre à partager. Comment, dans une telle configuration, construire une nation ? Utilisant largement les sources lettones, russes et occidentales, le présent ouvrage s'attache à identifier les points névralgiques qui entravent le projet national letton, tout en interrogeant plus largement les mécanismes complexes de la natio-genèse post-soviétique.

Fiche Technique

Paru le : 22/11/2016

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : André Filler

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86820-525-4

EAN13 : 9782868205254

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 402 g