en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit de recherches et d'expérimentations menées pendant deux ans à la Manufacture, haute école des arts de la scène à Lausanne, le livre s'attache aux tenants et aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet "partition" dans les domaines extra-musicaux : théâtre, danse, performance, livrant ainsi l'évolution de leurs questionnements esthétiques et politiques. ©Electre 2025
Fruit d'un travail de recherches et d'expérimentations qui s'est déployé entre 2013 et 2015 à la Manufacture - Haute École des Arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne), cet ouvrage s'attache aux tenants et aux aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du 20e siècle à aujourd'hui.
Dans quels contextes, à quelles fins et avec quelles implications a-t-on pu et continue-t-on de recourir à ce mot et à cet objet ?
Qui produit les partitions : l'auteur, le metteur en scène, le chorégraphe, l'interprète ?
Comment définissent-elles les rôles et organisent- elles les rapports de ces différentes instances ?
À quel moment interviennent-elles dans les processus de création qui conduisent à la production d'une oeuvre : en amont, en aval, au cours ?
À quelles formes de notation recourt-on ?
Quelles sont les informations quelles donnent à lire ?
Quelles pratiques d'écriture et de lecture engagent-elles ?
À quelles conceptions du jeu renvoient-elles ?
Dans quelle mesure invitent-elles aux croisements et aux échanges artistiques ?
Par quelles voies et auprès de qui sont-elles mises en circulation ?
À la croisée des questions de conception, de production et de diffusion des oeuvres, de l'autorité et de la performativité, du lisible, du visible et de l'audible, la partition est un objet et un concept interartistiques majeurs. Au fil de ce livre, il apparaît que, selon les usages qui sont faits de la partition, les fonctions qu'elle endosse, les valeurs et les discours qui lui sont associés, ce sont les principaux phénomènes de mutation, de réévaluation et de questionnement esthétiques et politiques qui ont marqué les arts de la scène du tournant du 20e siècle à aujourd'hui qui sont ré-envisagés.
Paru le : 01/12/2016
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Nouvelles scènes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Julie Sermon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yvane Chapuis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-920-3
EAN13 : 9782840669203
Reliure : Broché
Pages : 448
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 1010 g