en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Grande Guerre marque un tournant essentiel dans la gestion des finances publiques, qui aura un impact sur tout le XXe siècle. Les Etats belligérants choisissent d'emprunter plutôt que de mettre en place un impôt, ce qui engendre un cycle de déficit budgétaire, d'inflation et d'endettement. Malgré cela, des innovations gestionnaires se manifestent pour affronter l'urgence et la nécessité. ©Electre 2025
La Grande Guerre constitue un tournant majeur dans la gestion des finances publiques au XXe siècle. En préférant essentiellement l'emprunt à l'impôt pour faire face aux dépenses de guerre, les pays belligérants ouvrent en effet le cycle durable du déficit budgétaire, de l'endettement, de la dépréciation monétaire et de l'inflation. Mais au-delà des questions de financement, c'est l'ensemble du système de gestion des finances publiques qui se voit déstabilisé par le choc de la mobilisation générale, par la durée non prévue du conflit et par les défaillances ou les insuffisances de l'État libéral hérité du XIXe siècle.
Faisant suite à un premier volume consacré au « troisième front » et à « la mobilisation financière », ce deuxième volume s'attache plus particulièrement à évaluer l'impact du conflit sur les institutions politiques et financières aux prises avec les dépenses de guerre (gouvernement, commissions parlementaires, ministère des Finances, Cour des comptes, corps de contrôle, organisations non gouvernementales, banques). La désorganisation et le désordre des circuits comptables, le relâchement ou la disparition des contrôles budgétaires et juridictionnels, les inadaptations et les improvisations administratives se combinent cependant avec des innovations gestionnaires qui manifestent la capacité des acteurs publics à affronter l'urgence et la nécessité. De la conduite de la guerre émergent les traits encore flous d'une nouvelle figure de l'État, un État sommé de prévoir, diriger, organiser et contrôler.
Une bibliographie thématique enrichie complète cet ouvrage qui vient éclairer d'un jour nouveau les formes financières du « gouvernement de guerre » de 1914 à 1918.
Paru le : 13/12/2016
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Journées d'études Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre, (2015 ; Paris)
Éditeur(s) :
Comité pour l'histoire économique et financière de la France-IGPDE
Collection(s) : Histoire économique et financière de la France
Contributeur(s) : Directeur de publication : Florence Descamps - Directeur de publication : Laure Quennouëlle-Corre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Ministère de l'économie et des finances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-129404-2
EAN13 : 9782111294042
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 416 g