en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les affranchis ne désirant pas travailler dans les champs de canne à sucre et les Mahorais peu nombreux, après l'abolition de l'esclavage, en 1846, il a fallu faire appel aux habitants des autres îles de l'archipel et aux Africains de la côte orientale. En 1886, les autres îles des Comores sont sous protectorat français, le travail immigré se développe. ©Electre 2025
Quand Mayotte devint française, on décida après bien des projets militaires vite évanouis d'en faire une île à sucre, mais l'abolition de l'esclavage qui y fut décrétée en 1846, posa le problème de la main-d'oeuvre car les Mahorais étaient peu nombreux et les affranchis peu désireux de travailler pour les planteurs. Les commandants supérieurs firent appel aux habitants des autres îles de l'archipel et surtout à des Africains de la côte orientale, engagés dans des conditions douteuses.
Quand les autres îles des Comores passèrent sous protectorat français en 1886, l'immigration du travail y fut étendue.
Ce livre tente d'approcher la réalité de ce système colonial, mais aussi de dresser le bilan de l'apport des travailleurs engagés.
Paru le : 31/07/2013
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Marie Didierjean
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Chemins de la mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01062-5
EAN13 : 9782343010625
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 470 g