en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions pluridisciplinaires analysant l'évolution des relations entre ces deux organisations distinctes, le Conseil de l'Europe et l'Union européenne, depuis 1949. Liées par leur histoire, leurs domaines d'intervention et leurs membres, elles oscillent entre liens de coopération et volonté de différenciation. L'ouvrage étudie les outils juridiques de chacune et leurs champs de compétences. ©Electre 2025
Le Conseil de l'Europe et l'Union européenne sont deux organisations bien distinctes, mais liées par leur histoire, leurs domaines d'intervention et par une grande partie de leurs États-membres. Leurs relations depuis la création du Conseil de l'Europe en 1949 et de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1950 oscillent entre complémentarité et concurrence, entre volonté de coopération d'une part et désir de différenciation d'autre part. Sous quelles formes se manifestent ces liens dialectiques entre les deux Organisations ? Quels ont été leurs efforts récents pour éviter des doubles emplois et pour renforcer les outils de coopération ?
Ce cahier fare n° 10 réunit les contributions au 6e colloque de la Fédération de recherche « Europe en mutation » sur les relations entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne qui a été organisé les 2-3 octobre 2014, à Strasbourg, sous la direction de Frédérique Berrod, professeure en droit, Dorothée Meyer, maîtresse de conférences en droit et Birte Wassenberg, professeure en histoire contemporaine.
Trois principaux axes thématiques sont présentés : un premier relatif à l'identité et le rôle respectif de chaque organisation européenne dans l'architecture européenne ; un deuxième sur les synergies et coopérations entre les deux organisations et un troisième sur les potentiels et réalités concurrentielles
L'approche est pluridisciplinaire et comparative. Les communications ici rassemblées peuvent ainsi privilégier un regard historique sur le développement de ces relations depuis 1949, analyser les outils juridiques respectifs (droit communautaire, conventions, chartes, jurisprudence) ou examiner, sous l'angle histoire ou juridique, des thèmes ou des domaines de coopération (culture, droits sociaux, droits de l'homme etc.).
Paru le : 01/12/2016
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Centre Raymond Poidevin
Collection(s) : Cahiers de FARE
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : L'Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles (Strasbourg) - Directeur de publication : Frédérique Berrod - Directeur de publication : Birte Wassenberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10939-8
EAN13 : 9782343109398
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 112 g