en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Point de vue sur l'étude de la nature qui dépasse le dualisme entre préservationnisme (idée de nature intacte, dans la philosophie environnementale) et l'approche moderniste (incluant les terres habitées et transformées par les hommes). Une approche médiane se fait jour, laquelle appréhende la nature quotidienne, celle des pratiques dans les champs, les jardins et les friches. ©Electre 2025
Éthique de la nature ordinaire
Recherches philosophiques dans les champs, les friches et les jardins
Faut-il que la nature soit vierge ou intacte pour se voir reconnaître une valeur ?
C'est l'idée que les premières philosophies environnementales, apparues dans les années 1970 et centrées sur la nature sauvage ou la notion de wilderness, semblaient conforter. Ce faisant, elles laissaient penser que, sur les terres habitées ou transformées par les hommes - qui couvrent la majorité de la surface de la planète -, il fallait renoncer à penser la nature. Dépassant cette approche dualiste opposant préservationnistes et modernistes, l'auteur explore une voie médiane : contre l'idée que la nature résiderait seulement dans quelques lieux remarquables, il propose d'appréhender la gamme différenciée de nos rapports à la nature quotidienne. Car il y a bien de la nature dans les sociétés humaines et, en regard, nous faisons société avec elle. C'est en immersion dans les mondes agricoles et en avançant une description des pratiques multiples qui, dans les champs, les friches et les jardins, nous mettent en relation avec des partenaires non humains, que cet ouvrage propose donc l'élaboration d'une éthique de la nature ordinaire.
Paru le : 23/03/2017
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Rémi Beau
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Philosophies pratiques
Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Larrère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85944-994-0
EAN13 : 9782859449940
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 542 g