en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion philosophique sur l'obsession identitaire qui s'empare du discours politique dans les nations occidentales, au détriment de la souveraineté, de la liberté et de la créativité sur lesquelles ces mêmes nations ont fondé leur histoire. L'auteur perçoit dans cette crise la manifestation d'un nihilisme et d'une négation de soi. ©Electre 2025
Spartacus était-il obsédé par son identité ? Non, il luttait pour sa liberté. Maintenant, le bavardage politicien s'affole entre « conflits identitaires » et « crises identitaires », identités « heureuses » ou « malheureuses ».
C'est autour des thèmes de liberté et de souveraineté que s'est nouée l'histoire politique de l'Occident moderne ; et c'est au travers des figures renaissantes de leur culture que les nations ont affirmé leur caractère. De quoi alors l'obsession identitaire est-elle le signe quand elle s'empare du discours politique au détriment de la liberté et de la créativité ?
Cet essai, précis et concis, éclaire comment les bouleversements migratoires et le retour du pouvoir religieux affectent notre conscience de la liberté. Mais plus profondément, autant derrière l'assignation à l'origine que derrière le culte oblatif de l'Autre, il décrypte une crise de la volonté. Pour qui n'attend plus rien du monde, reste l'unique négation de soi.
Les puissances prométhéennes de la liberté et de la créativité surmonteront-elles le nihilisme que révèle l'obsession identitaire ?
Paru le : 20/04/2017
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Philippe Forget
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : La Petite collection
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37020-046-4
EAN13 : 9782370200464
Reliure : Broché
Pages : 55
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 50 g