en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la photographie à la lumière d'oeuvres d'artistes contemporains. Leur manière de travailler, de manipuler le papier, de supprimer les référents de leurs tirages ou leur utilisation du numérique font que la photographie n'est plus la fixation d'un instant passé mais se réinscrit dans la vie par la matérialité de l'image. ©Electre 2025
L'évidence, le vide, la vie
La photographie face à ses lacunes
La photographie a longtemps été envisagée comme la saisie d'un instant aussitôt passé, dont la trace ouvre sur un deuil sans nom. Sa force d'évidence, et la mélancolie que suscite l'image d'une présence jadis atteignable, ont été au coeur des réflexions sur le médium tout au long du XXe siècle. La photographie avait pour mission de décrire le réel, de documenter le monde, d'en témoigner, tout en laissant place à une critique de la représentation.
Les pratiques de certains artistes contemporains engagent aujourd'hui une autre pensée de la photographie. En évidant pour partie ou entièrement les tirages de leurs référents, en effaçant et en trouant le papier, en soulignant la concrétude du numérique, de telles oeuvres font de la matérialité de l'image le moyen de sa réinscription dans la vie : non pas seulement celle « qui-a-été », si chère à Roland Barthes, mais notre vie à nous de spectateurs endeuillés, surveillés, et susceptibles pourtant aussi de nous émouvoir et d'agir.
Cet ouvrage dialogue avec les photographes et les théoriciens de la photographie. Agrémenté de nombreuses reproductions, il présente un pan méconnu de la création contemporaine.
Paru le : 14/04/2017
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Pauline Martin
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Theoria incognita
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916120-75-1
EAN13 : 9782916120751
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 218 g