en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des études de cas et des synthèses, l'ouvrage aborde les situations d'enseignement et d'apprentissage de l'histoire et de la géographie, notamment lorsque l'enseignant propose des situations empreintes d'incertitudes, en rupture avec les méthodes classiques. Cette étude présente également la difficulté de faire intégrer aux élèves l'idée d'être acteur de la société. ©Electre 2024
Ancré dans le champ des didactiques de l'histoire et de la géographie, l'ouvrage analyse les situations d'enseignement- apprentissage par le prisme de l'action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent aux élèves des situations empreintes d'un certain degré d'incertitude, afin que ces derniers appréhendent la situation d'incertitude qui est celle des acteurs du monde.
La première partie éclaire l'action didactique à partir de l'appropriation par les élèves de situations qui leur sont proposées sur le mode de la rupture avec les fonctionnements classiques en histoire et en géographie. Centrée sur les professeurs, la deuxième partie en donne l'image d'acteurs incertains, loin de celle de meneurs qui se joueraient aisément des contraintes. Et parmi ces incertitudes, celles qui sont produites par les élèves se révèlent les plus délicates à gérer, soulignant ainsi l'indissociable relation entre enseignement et apprentissage. La troisième partie souligne les difficultés à faire construire en géographie l'idée que les individus puissent être appréhendés comme des acteurs de la société dans laquelle ils vivent, alors même que l'usage du terme d'acteur s'est fortement répandu dans cet enseignement.
Articulant études de cas et synthèses, l'ouvrage engage à développer les recherches en didactiques de l'histoire et de la géographie, du côté des conditions de possibilité d'une prise de distance des acteurs, professeurs et élèves, avec les cultures disciplinaires scolaires.
Paru le : 13/12/2016
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Caen
Collection(s) : Symposia
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-François Thémines - Directeur de publication : Sylvain Doussot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84133-835-1
EAN13 : 9782841338351
Reliure : Broché
Pages : 339
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 598 g