en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des élites et de la noblesse russes après la révolution d'Octobre 1917. Soumises à des mesures vexatoires et répressives, dépossédées de leurs biens, les familles qui restèrent en URSS s'adaptèrent progressivement à la société soviétique, notamment en se professionnalisant dans les secteurs de la culture, des sciences et de l'enseignement. Illustrée de nombreux témoignages. ©Electre 2025
Les gens d'autrefois
La noblesse russe dans la société soviétique
Que deviennent les nobles russes après la révolution d'Octobre 1917 ? Une fois leurs privilèges abolis, leurs biens confisqués, une vague de violence à l'encontre des « classes exploiteuses d'autrefois » pousse une partie de la noblesse à l'exil. Ceux qui restent en URSS doivent se cacher, s'adapter, se reconstruire malgré les nombreuses mesures vexatoires et répressives qui les empêchent de s'intégrer. Cependant, dans une société en pleine mutation, le besoin de cadres qualifiés incite les autorités à recourir à ces « éléments étrangers à la société soviétique ». Des secteurs entiers, en particulier l'enseignement, la culture et les sciences, bénéficient de la reconversion massive de l'ancienne noblesse russe. En utilisant leur héritage prérévolutionnaire, ceux qui sont dédaigneusement nommés « gens d'autrefois », apportent une part de leur culture nobiliaire au fonctionnement de l'État et de la société soviétiques.
En donnant la parole aux nobles nés au début du siècle, cet ouvrage rompt les silences et les secrets des mémoires familiales. Il retrace les parcours poignants de ces hommes et femmes dont les vies ont été bouleversées par l'une des plus grandes ruptures de l'histoire du XXe siècle.
Paru le : 17/03/2017
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Sofia Tchouikina
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Contemporaines
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Werth - Traducteur : Karine Guerre - Traducteur : Ekaterina Pichugina
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-410-00552-3
EAN13 : 9782410005523
Reliure : Broché
Pages : XVI-326
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 496 g