en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de deux homélies composées par Basile de Césarée, Père de l'Eglise grecque, dans un contexte de guerres et d'épidémies. Il montre l'importance de la charité en se fondant sur des exemples tirés de la Bible et plaide pour un partage des richesses. ©Electre 2025
Contre les riches
Basile de Césarée
Basile est né vers 329 dans une famille riche et profondément chrétienne. Ordonné prêtre en 362, il est évêque de Césarée en 370. Il fonde, aux portes de la ville, une véritable cité de la charité, avec hospice, hôtellerie, léproserie, orphelinat, école, cité à laquelle son nom restera attaché : la Basiliade. Il n'hésite pas à s'affronter, au nom de l'Évangile, aux grands de ce monde. Il lutte en particulier pour un partage des richesses : « Tout ce que vous avez en plus du nécessaire, vous l'avez volé aux pauvres ». Dans les homélies qu'il prononce, Basile ne mâche pas ses mots : « Celui qui aime son prochain comme lui-même, ne doit pas posséder plus que son prochain. Or, il est sûr que tu as des propriétés très étendues. D'où vient cette inégalité, si ce n'est que tu préfères ton propre plaisir au soulagement des autres ? Ainsi, plus tu possèdes de richesses, plus tu manques de charité. Si tu aimais ton prochain, il y a longtemps que tu aurais pensé à lui partager tes biens. » Cette indignation ne fait-elle pas encore terriblement écho dans le monde aujourd'hui ?
Paru le : 15/12/2016
Thématique : Patristique
Auteur(s) : Auteur : Basile de Césarée
Éditeur(s) :
Saint-Léger éditions
Collection(s) : La manne des Pères
Contributeur(s) : Traducteur : Lydie Huynh Khac-Rivière - Préfacier : Marie-Laure Chaieb
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36452-183-4
EAN13 : 9782364521834
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 126 g