en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur s'appuie sur l'expédition de Bonaparte en Egypte, son retentissement et la place qu'elle a prise dans la société pour mener une réflexion sur les relations entre guerre et société. ©Electre 2025
Dans une société française marquée par les notions de mémoire et de commémoration, il semble plus qu'essentiel d'étudier les relations qui existent entre « Guerre » et « Société ».
Un constat objectif met en évidence que l'expédition de Bonaparte en Égypte possède un retentissement qui transcende le simple contexte opératif. Menée par un jeune général ambitieux et un pouvoir politique en difficulté, cet événement militaire agit comme un catalyseur de passions. Plus important pour ce qu'il représente dans l'inconscient collectif que pour des raisons strictement militaires, il a un véritable pouvoir sur les âmes de l'époque et de nos contemporains.
Dans L'invention politique de l'événement, l'auteur souhaite montrer comment l'idéologie et la politique se nourrissent de l'événement original grâce à une reconstruction du fait historique par la propagande afin d'édifier une nouvelle structure de société. L'utilisation efficace et orientée de la représentation du fait historique rend possibles les conditions du changement politique. Réunies autour d'un événement au service de l'oeuvre politique, elles permettront alors à Bonaparte de devenir Napoléon.
Paru le : 08/12/2016
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Emilien Frey
Éditeur(s) :
Dacres éditions
Collection(s) : Reflets de Dacres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92247-41-1
EAN13 : 9791092247411
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 400 g