en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le portrait romancé à la première personne que brosse de lui-même le dictateur Francisco Franco révèle un usurpateur revanchard, plus rusé qu'intelligent, plus médiocre que cruel et qui se croit investi d'une mission purificatrice. A travers le personnage, le récit de ce qu'a été le franquisme jusqu'en 1975. ©Electre 2025
Un écrivain reçoit un jour de son éditeur la commande d'une autobiographie du général Franco. Antifranquiste de toujours, Marcial Pombo se met au travail.
L'histoire officielle, racontée de la bouche même de Franco, se teinte alors de tout ce qu'a été véritablement le franquisme : cruauté, médiocrité, aveuglement, ridicule, tandis que le portrait que brosse de lui-même le dictateur révèle un usurpateur revanchard, sans culture ni formation, plus rusé qu'intelligent et se prenant pour un croisé investi d'une mission purificatrice. Agacé par sa propre plume, Marcial Pombo parasite çà et là le récit apocryphe pour rétablir l'autre histoire, non officielle, non écrite, celle des victimes de quarante ans d'obscurantisme.
De la naissance du dictateur, en 1892, à sa mort, en 1975, ces pages retracent la tragédie du vingtième siècle espagnol : chute de la monarchie, guerre du Maroc, guerre civile, exil et cette chape de plomb qui a pendant quarante ans asphyxié l'Espagne.
En faisant de Franco et de son entourage tant familial que politique des personnages de roman, Manuel Vázquez Montalbán a magistralement recréé ce qu'aucun manuel d'histoire ne peut transmettre : le langage d'une dictature, la rhétorique cachée d'un régime qui se donna pour devise «Vive la mort».
Paru le : 28/09/1994
Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine
Auteur(s) : Auteur : Manuel Vazquez Montalban
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Cadre vert
Contributeur(s) : Traducteur : Bernard Cohen - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Carlos Serrano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-019856-1
EAN13 : 9782020198561
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 578
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 695 g