en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse relatant chacune des causes, des insuffisances et des occasions ratées par les membres de la communauté américaine du renseignement qui n'ont pas réalisé la gravité et l'imminence de la crise. Elle montre la complexité de l'appareil décisionnel et bureaucratique qui peut expliquer le manque d'intelligence ayant permis aux avions détournés par les terroristes d'atteindre leurs cibles. ©Electre 2025
Voici un livre qui offre une synthèse remarquable de l'échec global du renseignement américain pour prévenir les événements du 11 septembre. L'effroyable réussite des attentats vient en effet montrer que la communauté n'a pas su s'adapter efficacement aux défis posés par le nouveau contexte sécuritaire post-Guerre froide. Si le fonctionnement de l'ensemble de l'architecture de sécurité américaine peut être mis en cause dans la prévention des attaques, il faut bien admettre que les services de renseignement ont accumulé des erreurs pendant plus d'une décennie face à la menace grandissante présentée par Oussama Ben Laden et Al Qaeda.
Tout a été dit, dira-t-on ? Pourtant, en peu de pages, sur un sujet où tant d'encre a coulé, l'auteur nous livre une analyse originale, à la fois empirique et conceptuelle, riche en enseignements et en éclaircissements. C'est dans ce monde intriguant et, au fond, très politique du renseignement américain que nous fait entrer cet ouvrage. Il nous révèle qu'une part de l'explication de la tragédie réside dans la myopie, le conservatisme, la routine bureaucratique, le refus d'accepter le scénario terroriste même s'il a été envisagé par plusieurs au sein du gouvernement américain, et, surtout, la réticence à « penser en dehors de la boîte », comme disent les Anglo-Saxons. Cet ouvrage offre les clefs pour comprendre que « l'intelligence » n'est pas une science mais une somme d'intuitions.
Paru le : 02/03/2009
Thématique : Espionnage
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Louis Malfatto
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Collection Raoul-Dandurand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07967-0
EAN13 : 9782296079670
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 340 g