en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evocation des faits qui se déroulèrent lors de la crise de la baie des Cochons et opposèrent les Etats-Unis de Kennedy au Cuba de Castro en avril 1961. L'invasion de l'île par des contre-révolutionnaires entraînés par la CIA échoua à cause de l'état lamentable du matériel, de la mauvaise préparation des opérations et des troupes. L'auteur remplace l'Histoire par des histoires et des anecdotes. ©Electre 2025
Le point de vue des éditeurs
Avril 1961. Des mercenaires contre-révolutionnaires s'apprêtent à débarquer sur la baie des Cochons, et Cuba à rendre fous les puissants de ce monde.
Officieusement à la manoeuvre, la CIA orchestre l'invasion par des messages radiophoniques codés que susurre la voix rauque d'une croqueuse d'hommes recrutée dans un bordel de Miami.
Après la narration désopilante et corrosive des quelques heures de confrontation, c'est à leurs conséquences sur les destins individuels que l'auteur s'attache, sans aucun dogmatisme, mêlant personnages imaginaires et réels. Aux côtés des dirigeants des deux bords et de grands reporters engagés, on croise ici de flamboyants porte-parole (Hemingway, Malcolm X ou Orson Welles...). Mais c'est par le prisme des expériences anecdotiques d'une multitude de sans-grade que nous apparaîtra le plus retentissant fiasco de l'ère Kennedy marquant l'apogée de la révolution cubaine.
Dans la distribution de ce grand film en noir et blanc : des fillettes alphabétiseuses, des machistes léninistes, des hommes-grenouilles désaxés, des miliciennes oeuvrant à la rédemption de prostituées ; toutes ces petites gens dont se nourrit toujours la grande Histoire.
En toile de fond de ce « roman de non-fiction » les années 1960 avec le rock, les transistors, la conquête de l'espace, mais aussi des résonances actuelles pour nous remettre en mémoire près d'un demi-siècle de turbulences et de tragédies entre les deux Amériques.
Paru le : 04/05/2007
Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine
Auteur(s) : Auteur : Eduardo Belgrano Rawson
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Lettres latino-américaines
Contributeur(s) : Traducteur : André de Los Santos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-6809-7
EAN13 : 9782742768097
Reliure : Broché
Pages : 390
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 405 g