en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un éclairage sur les méthodes de détention et d'interrogatoire de la CIA, suite à la publication d'un rapport par le Sénat en décembre 2014. Dotée de moyens importants, l'organisation capture, séquestre et torture des suspects, dérogeant à la loi au nom de la lutte contre le terrorisme : geôles secrètes, tortures sophistiquées élaborées par des psychologues, etc. ©Electre 2025
Après les attentats du 11-Septembre, l'administration Bush déclare une guerre totale au terrorisme, «par tous les moyens». Au coeur du dispositif : la CIA. L'Agence s'arroge des pouvoirs inconnus jusque-là, même au plus fort de la Guerre froide.
S'estimant au-dessus de tout contrôle, elle capture, séquestre et torture des suspects, au nom de la recherche d'informations. En 2009, le Sénat américain décide d'enquêter sur ses méthodes.
Après des mois de lutte d'influence, le rapport a enfin été déclassifié et rendu public en décembre 2014. Le voici.
Il renferme le pire et le meilleur des États-Unis. Le pire : la torture et les criminels de bureau ; le meilleur : les moyens d'enquêtes dévolus aux parlementaires et la publication de ce rapport.
C'est la première fois que la pratique de la torture d'État est racontée et analysée avec une telle précision. Conclusion implacable : la torture est aussi délétère qu'inefficace.
Les auteurs de la préface, John R. MacArthur, directeur de la revue Harper's, et Scott Horton, avocat, journaliste et spécialiste des droits de l'homme, ont été les premiers à s'opposer à la croisade de George W. Bush en Irak et à la manipulation de l'opinion dans la «guerre contre le terrorisme». Ils nous aident à comprendre la dérive sécuritaire américaine.
Ce rapport est un avertissement pour les démocraties victimes du terrorisme.
Paru le : 04/02/2015
Thématique : Police
Auteur(s) : Auteur : Etats-Unis. Senate. Intelligence Committee study on CIA detention and interrogation program
Éditeur(s) :
Les Arènes
Collection(s) : Document
Contributeur(s) : Préfacier : John R. MacArthur - Préfacier : Scott Horton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35204-418-5
EAN13 : 9782352044185
Reliure : Broché
Pages : 581
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 700 g