Chargement...
Chargement...

Marquise

Auteur : Joanne Richoux


Un coup de coeur de Sarah P.

Une tragi-comédie survoltée qui ne manque pas de poésie!
Avant de commencer, cessons de suite le parallèle avec cette chère Angélique. Il est pourtant question de diadèmes, de perruques et de poudre blanche mais dans Marquise de Joanne Richoux, c'est un peu la rencontre de Louis XIV et des Sex Pistols. Comme si leur attitude outrancière avait néanmoins été accueillie par une révérence. L'histoire, au même titre que le style, est un peu dingue.

Charlotte et Billy sont deux êtres laissés pour compte, deux sous-aimés qui tiennent l'un à l'autre comme on s'accroche à une bouée pour maintenir le cap. Cette « amitié amoureuse » leur rappelle chaque jour leur vœu le plus cher : quitter cette ville insipide et mal dégrossie pour rejoindre la capitale afin d'accomplir ensemble de belles et grandes choses. Comme de s'inscrire à un casting sauvage pour intégrer l'une des communautés secrètes les mieux gardées ; un monde où les paillettes et le champagne coulent à flot, où quelques talentueux privilégiés mènent une vie de château. Mais qui est donc cet hurluberlu qui se prend pour le roi Soleil entouré de sa Cour ? Aucun spoil si je vous annonce d'emblée que leurs candidatures ont toutes deux été retenues? (l'inverse aurait été embêtant « You lost », retour chez tantine, pas de bol).

Le premier roman de Joanne Richoux est audacieux, parfaitement incasable puisque l'on oscille entre une beauté métaphorique, poétique de la langue et comme une impression parfois de se retrouver un lundi matin au marché de Rungis. Sa plume est bouleversante et honnête, on sent que l'auteure y a mis ses tripes, son vécu et c'est ce qui nous plaît tant chez Exprim' : recevoir un petit coup de coude, celui qui va nous bousculer, nous faire faire un petit pas de côté et nous amener là où l'on ne s'attendait pas.
15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le Marquis, milliardaire excentrique, est le fondateur d'une société secrète dénommée les Voluptueuses. La rumeur prétend qu'il s'est fait construire une réplique parfaite du château de Versailles sur l'une de ses îles privées et que ses convives y mènent une existence de rêve. Charlotte et Billy, qui s'ennuient dans leur village natal, décident alors d'intégrer la mystérieuse organisation. ©Electre 2020

Un casting Une centaine de candidats Huit lauréats Leur rêve ? Intégrer une société secrète dans un château en Écosse, où une poignée d'élus vivent comme à la cour du Roi Soleil chez le mystérieux « Marquis ». Au programme : Séduction, mensonges et manipulations... Si Charlotte avait su comment ça finirait... sûr qu'elle n'aurait pas suivi Billy dans cette galère !

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2017

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Joanne Richoux

Éditeur(s) : Ed. Sarbacane

Collection(s) : Exprim'

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84865-958-0

EAN13 : 9782848659589

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 228

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 286 g