en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La laïcité est dénaturée, car elle est transformée en une laïcité de suspicion, selon laquelle tout ce qui est religieux est perçu comme intégriste. L'auteur décrypte l'engrenage par lequel la laïcité est devenue la cause des effets qu'elle déplore : un retour puissant, voire violent, du religieux dans la sphère publique. La laïcité à la française doit se réinventer pour répondre à l'actualité. ©Electre 2025
La religion excommuniée
Si, avec la Révolution française, le pouvoir politique fait ses premiers pas en dehors de l'influence de l'Église, c'est avec la loi de 1905 que la laïcité s'impose. Quarante ans plus tard, cette laïcité de séparation devient une laïcité de reconnaissance, où l'État fait vivre ensemble les diverses expressions religieuses, également reconnues et respectées. Mais, avec l'irruption de l'islam dans notre société française notamment, la fin du XXe siècle marque un glissement vers une idéologie de neutralité radicale, voire une « laïcité de suspicion » : tout ce qui est religieux est potentiellement fondamentaliste. C'est cette déviance de la laïcité, principe pourtant sain de séparation du temporel et spirituel, que l'auteur raconte et dénonce. En s'appuyant sur l'exemple de nombreux autres pays, il montre comment la laïcité à la française, plutôt que de se durcir, doit se réinventer et apporter des réponses aux enjeux d'aujourd'hui.
Paru le : 18/01/2017
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Pierre de Charentenay
Éditeur(s) :
Chemins de dialogue
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Portier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93441-08-5
EAN13 : 9791093441085
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 307 g