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Des contributions qui analysent le droit d'auteur selon une approche à la fois historique et comparative entre les différents systèmes juridiques nationaux. Ils entendent dépasser l'opposition entre droit d'auteur et copyright afin d'envisager un paradigme alternatif permettant de construire un droit privé européen commun. ©Electre 2024
Bien avant le premier Congrès international de droit comparé en 1900, le droit d'auteur avait permis aux civilistes de s'exercer à la comparaison des systèmes juridiques nationaux et ce dans une perspective éminemment pratique, voire pragmatique.
Aux enjeux identiques au niveau européen ont en effet correspondu dès la Renaissance des techniques et des institutions d'inspiration très proche, renforcée encore, à partir du XVIIIe siècle, par des influences réciproques, notamment du texte fondateur anglais, le Statute de la reine Anne de 1710, aboutissant à l'émergence d'un droit international spécifique dès les années 1830, dont la Convention de Berne marquera un premier aboutissement en 1886.
L'opposition schématique actuelle entre droit d'auteur et copyright combinée à l'attention exclusive portée à la notion de droit moral tend à faire oublier ces évidences et, partant, à occulter qu'il y a là, peut-être, et sans avoir à recourir à quelque substrat romain commun, un paradigme alternatif pour la construction d'un droit privé commun européen.
Paru le : 15/02/2014
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CREAM
Collection(s) : Actes de colloque
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Pfister - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Mausen - Préfacier : Nicolas Binctin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91076-13-5
EAN13 : 9791091076135
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g