en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le tourisme dans les Alpes suisses, d'un point de vue sociologique, historique et géographique. L'analyse s'attache également à la mobilité des consommateurs, des travailleurs, des connaissances et des marchés. ©Electre 2025
Le tourisme et les mobilités sont au coeur de l'économie actuelle. Pourtant, pendant longtemps, seul un petit nombre d'individus avait les moyens de se déplacer.
Ce livre s'attache, à travers les trajectoires de trois stations, à comprendre la manière dont évoluent des territoires concernés par le tourisme et les mobilités, et questionne la notion de valeur territoriale. Grâce à une réflexion transdisciplinaire au croisement de l'économie territoriale, de la sociologie, de l'histoire et de la géographie, cet ouvrage propose de comprendre le développement d'un territoire à travers la manière dont il est concerné par les mobilités : la mobilité des personnes, c'est-à-dire des consommateurs (et en premier lieu des touristes) et des travailleurs, mais aussi la mobilité des connaissances et de l'information, ainsi que la mobilité sur les marchés. De nos jours en effet, dans un monde « hyper-mobile », les lieux doivent être connectés aux autres. Nécessaires, ces mises en réseaux tendent néanmoins à une certaine standardisation des territoires. Or, pour attirer des touristes, de l'attention médiatique, et des investisseurs, les territoires doivent se démarquer ! C'est ce processus de mise en scène et de construction de la valeur que présente ce livre.
Ces aspects sont étudiés pour le cas particulier des trajectoires socioéconomiques de stations touristiques suisses (Finhaut, Montreux, et Zermatt). On montre comment, d'un côté, ces territoires se sont inscrits, selon les époques, dans les mobilités, et comment, d'un autre côté, ces territoires ont pu combiner et réguler les effets locaux de ces mobilités.
Paru le : 10/01/2017
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Delphine Guex
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Histoire des transports, du tourisme et du voyage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-109-6
EAN13 : 9782889301096
Reliure : Broché
Pages : 493
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 740 g