en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrouvées lors de l'établissement des archives de J.-M. Zemb, ces lettres témoignent des échanges personnels et scientifiques entre les deux germanistes. De nombreuses missives sont illustrées de schémas et de graphiques, J. Fourquet y expliquant ses travaux. Elles permettent de découvrir leurs apports mutuels et rendent compte de leur participation à la connaissance de l'allemand moderne. ©Electre 2025
Ces lettres de Jean Fourquet (1899-2001) à Jean-Marie Zemb (1928-2007) ont été retrouvées par Christine Jacquet-Pfau lors de l'établissement des archives Zemb au Collège de France. Leur publication constitue la première étape d'un projet plus vaste d'exploitation de ces archives.
Jean Fourquet ne semble pas avoir conservé les réponses de Jean-Marie Zemb ; les cinq que l'on possède ont été retrouvées dans l'ordinateur de ce dernier.
L'ensemble donne cependant une vision précise de ce que furent leurs relations au plan personnel et scientifique. Pour Jean Fourquet, Jean-Marie Zemb est un élève qui devient un maître. Pour Jean-Marie Zemb. Jean Fourquet reste le maître. Il en conserve les lettres, souvent sans les enveloppes ou sans les indications qui permettraient de les classer chronologiquement.
Ces lettres sont illustrées de nombreux schémas et graphiques. Fourquet explique ses travaux, établit des correspondances entre leurs apports respectifs, critique les articles et les livres de Zemb et l'amène parfois à modifier ses idées. Sa longévité exceptionnelle lui a permis de poursuivre les échanges de 1958 à 1998. On découvre au fil des pages combien ces deux linguistes ont contribué aux progrès des connaissances sur l'allemand moderne. Hans-Werner Eroms, qui les a bien connus tous deux, a rédigé la préface par amitié.
Paru le : 18/12/2016
Thématique : Adultes méthodes grand public
Auteur(s) : Auteur : Jean Fourquet
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Jean-Marie Zemb - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thérèse Robin - Préfacier : Hans-Werner Eroms - Traducteur : Thérèse Robin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-158-3
EAN13 : 9782359351583
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 350 g