Chargement...
Chargement...

La fiancée d'Odessa

Auteur : Edgardo Cozarinsky


20,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A Vienne, Buenos Aires, Lisbonne, Odessa ou Budapest, errent et se rencontrent des exilés, des nomades, des apatrides. Un même secret les unit : une identité volée, achetée ou échangée par amour, nécessité ou vengeance. Ainsi, l'auteur retrace le portrait de ces déracinés avec une lucidité désenchantée qui les livre aux sentiments les plus contraires. ©Electre 2023

Sous couvert d'un récit - ou d'une série de récits - simple et classique, Cozarinsky s'interroge sur l'existence même de la vérité en histoire. "L'histoire est mon ennemie", a-t-il un jour déclaré et, dans La Fiancée d'Odessa, il démonte sans pitié toute véracité, toute possibilité de véracité dans ces blocs de mémoire figée que nous sommes convenus d'appeler "l'histoire". (...)

Au lieu de la tapisserie qu'il semble nous proposer, montrant une vaste chronique de fortunes exilées, Cozarinsky s'emploie à "détisser" le matériau narratif, dévoilant le mensonge éclairant, la distorsion cachée. Qu'en remontant la lignée de ses ancêtres juifs le narrateur passe de la conviction d'être lié à eux par le sang à la révélation d'une identité usurpée, cela peut invalider l'orthodoxie de son appartenance mais pas l'appartenance elle-même, puisque (...) ce que nous sommes ne dépend pas, pour le meilleur et pour le pire, de prétendues réalités mais de notre foi en elles ou de la description que nous en produisons. (...)

Une connaissance profonde des cultures d'Europe centrale ainsi que des littératures française, américaine et britannique traduites dans la langue vernaculaire de Buenos Aires confère aux récits de Cozarinsky une force intellectuelle ardente et une originalité puissante.

Alberto Manguel (Extrait de la postface)

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2002

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Edgardo Cozarinsky

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Le cabinet de lecture

Contributeur(s) : Traducteur : Saint-Lu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742739561

Reliure : Broché

Pages : 160

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 180 g