Chargement...
Chargement...

Performance sociale, financement et réformes de l'enseignement supérieur

Auteur : Robert Gary-Bobo

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur évalue l'impact réel de l'enseignement supérieur sur l'emploi et les inégalités en France. Comparant ce système avec les modèles australien, anglais et états-unien, il propose d'améliorer l'efficacité des universités en instaurant le financement individuel des établissements. ©Electre 2024

Performance sociale, financement et réformes de l'enseignement supérieur

On voudrait que les universités offrent des débouchés à leurs étudiants, portent remède à l'échec massif en premier cycle, tout en continuant à se démocratiser. Mais peut-on atteindre ces objectifs et conserver la quasi-gratuité de l'enseignement supérieur ? Les subventions de l'État aux universités, qui sont insuffisantes, ont peu de chances de beaucoup augmenter à l'avenir.

L'Australie et le Royaume-Uni ont mis en place des modèles radicalement différents. Ils reposent sur des droits d'inscription élevés assortis d'un système généralisé de prêts aux étudiants, dont le remboursement est conditionné par leurs revenus futurs.

Robert Gary-Bobo plaide pour une réforme inspirée de ce modèle. Elle donnerait les moyens de se développer à une université française en grave difficulté financière et qui conduit beaucoup d'étudiants à l'impasse. Elle insufflerait plus de justice sociale dans un système qui, paradoxalement, profite essentiellement aux jeunes issus des milieux favorisés.

Fiche Technique

Paru le : 09/03/2017

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Robert Gary-Bobo

Éditeur(s) : Presses de Sciences Po

Collection(s) : Sécuriser l'emploi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7246-2040-5

EAN13 : 9782724620405

Reliure : Broché

Pages : 130

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 118 g