en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Lombard, avocat, retrace les points forts de sa carrière. Il évoque notamment le club des 500, qui désigne les avocats ayant plaidé plus de 500 fois en cour d'assises, les douze accusés à qui il a permis d'éviter la peine capitale ou encore la nuit passée dans le couloir des condamnés à mort de la prison des Baumettes en 1976. ©Electre 2025
Confidences d'un ténor du barreau
Paul Lombard fut, à l'instar de maîtres Dumas, Badinter et Kiejman, ses contemporains, l'un des avocats les plus célèbres de France. Membre du légendaire « club des 500 », réunissant les pénalistes ayant plaidé plus de cinq cents affaires devant une cour d'assises, il fit également partie d'un cercle plus restreint encore : celui des avocats ayant défendu des accusés contre lesquels avait été requise la peine de mort à une époque où celle-ci était encore en vigueur.
Douze fois ses plaidoiries permirent à ses clients d'échapper à la mort qui leur était promise. Mais, le 27 juillet 1976, dans l'affaire rendue célèbre par le livre de Gilles Perrault, Le Pull-over rouge, Christian Ranucci, 22 ans, reconnu coupable de l'assassinat d'une fillette de 8 ans, fut guillotiné sous les yeux de son défenseur, convié selon l'usage du temps à être le témoin direct de l'exécution du supplicié.
Ce livre d'entretiens retrace la vie d'un avocat de légende, également écrivain, depuis sa naissance à Marseille en 1927 jusqu'à cette terrible nuit d'été vécue dans le couloir des condamnés à mort de la prison des Baumettes en 1976... Un témoignage d'une grande force.
Paru le : 30/03/2017
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire Récits de vie
Auteur(s) : Personne interviewée : Paul Lombard Interviewer : Laurent Boscher
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-25275-1
EAN13 : 9782259252751
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 452 g