en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion anthropologique sur deux notions soeurs : remède et poison. En convoquant sociétés humaines et animales par le biais de la médecine, l'ethnopharmacologie, la botanique, la linguistique ou l'histoire, les contributions étudient les processus qui impliquent la transformation, la guérison ou l'intoxication des corps. ©Electre 2025
Guérir / Tuer
Ce volume ouvre une réflexion anthropologique sur la notion de pharmakôn, remède ou poison et sur l'action de guérir et de tuer. Il aborde à travers de riches ethnographies - de l'Amazonie au Mexique, des sociétés africaines ou javanaises, mais également celle de collectifs animaux, tels que les chimpanzés d'Ouganda - les interprétations possibles du monde vivant et les ethnothéories des processus physiologiques, techniques et symboliques qui entourent la transformation, la guérison ou l'intoxication des corps. Les différentes contributions interrogent les définitions de catégories conceptuelles partagées, comme la thérapeutique, la notion de materia medica, et celle de processus physiologique. Qu'est ce qu'un corps humain ou un corps végétal ? Quels critères permettent aux sociétés humaines ou animales de distinguer un remède d'un poison ? À l'interface entre l'anthropologie de la nature, l'anthropologie du corps et de la médecine, l'ethnopharmacologie, la botanique, la linguistique ou l'histoire, le présent volume offre une réflexion comparative sur la pluralité des formes de transformation de la nature. Il propose de renouer, à travers l'étude anthropologique des remèdes, le dialogue entre sciences de la nature et sciences humaines.
Paru le : 12/04/2017
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Herne
Collection(s) : Cahiers d'anthropologie sociale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85197-384-9
EAN13 : 9782851973849
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 377 g