en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La petite Sophie de Réan, du haut de ses 4 ans, ne sait qu'inventer pour se distraire les après-midi. Un jour, elle découpe les petits poissons de sa mère ou lui dérobe sa boîte à ouvrages. Un autre, elle cuisine avec de la chaux et prépare un thé très spécial. Lecture de 6 histoires adaptées du roman. ©Electre 2025
« Raconte-moi une histoire de quand tu étais petite ! ».
Ce que réclament si souvent les enfants à leur mère et à leur grand-mère, eh bien la Comtesse de Ségur, née Rostopchine, l'a fait en publiant en 1859 « Les Malheurs de Sophie ».
Pouvait-elle alors imaginer, dans son château de Normandie, en prenant la plume pour le plaisir de ses petits-enfants et des enfants de cette époque, que les lecteurs succéderaient aux lecteurs, de génération en génération ?
Immense public dont la naissance se déploie déjà sur quatre siècles puisque des grands-mères nées à la fin du XVIIIe siècle pouvaient faire découvrir ce livre à leurs petits enfants, et que viennent de naître les petits lecteurs du XXIe siècle...
C'est que ces courtes histoires, très enlevées, parlent aux enfants de leurs envies, de leurs curiosités, de leurs peurs, de leurs joies, de leurs bêtises, de leurs disputes, de leur monde en un mot, et que la forme dialoguée choisie par la Comtesse de Ségur, leur donne une singulière fraîcheur.
Qu'elles illustrent aussi ce qu'autrefois on appelait « leçon de choses » : on y découvre les lois de la nature ; que le « pour de faux » n'est pas le « pour de vrai » et que donc jamais une décoction de trèfle, fût-il à quatre feuilles, ne peut donner du thé ; que le mal au coeur guette les petits gloutons ; que les poissons coupés en morceaux meurent inexorablement et que les loups rôdent dans les bois.
Et puis, le charme désuet et la poésie du XIXe siècle sont là qui nous font signe, à l'insu de leur auteur, cachés derrière les arbres de la forêt de Svitine.
Paru le : 19/04/2017
Thématique : Premières lectures 7 à 8 ans
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Le Livre qui parle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur adapté : Sophie de Ségur
Série(s) : Les malheurs de Sophie
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3354626000041
Poids: 0 g