en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers six oeuvres, le professeur de linguistique arabe fait dialoguer deux conceptions de l'orientalisme : tradition orientaliste érudite aux origines médiévales, ancrée dans l'apprentissage des langues, et tradition littéraire et artistique productrice d'oeuvres où l'Orient tient une place centrale. Le dernier essai est consacré à l'opéra. ©Electre 2025
Orientalisme savant, orientalisme littéraire
Voltaire s'est-il vraiment inspiré, dans le chapitre « L'ermite » de Zadig, de l'histoire de Moïse et du serviteur de Dieu, racontée dans le Coran ? Quelle est la vraie source de l'adaptation que Goethe propose dans son Divan occidental-oriental du « chant de vengeance » de Ta'abbata Sharran ? Sait-on que Hugo, dans une note des Orientales, donne, à côté de poèmes persans et du « pantoum malai », vingt et un extraits de poètes arabes, que lui a fournis un certain Ernest Fouinet et qui constituent une véritable petite anthologie de la poésie arabe archaïque ? Pourquoi la « sentence orientale » de La Peau de chagrin, présentée par Balzac comme « sanscrite », est-elle non seulement en caractères arabes, mais encore en arabe ? La pièce Antar du Libanais Chekri Ganem n'est-elle pas un parfait exemple de métissage culturel ? Aragon « arabise »-t-il vraiment dans son poème de jeunesse Bouée, qu'il présentera près d'un demi-siècle après comme issu des Fables de Lokman, dans la version de Cherbonneau, et comme le premier maillon d'une chaîne conduisant au Fou d'Elsa, par sa remise en cause de la conception du temps ? Six oeuvres et autant de questions sur l'orientalisme littéraire et sa connexion avec l'orientalisme savant. Connexion que l'on retrouve en épilogue dans le septième essai, consacré à un genre, l'opéra, qui prolonge le livre en livret et la littérature en musique, tissant leurs liens à travers l'Europe entière, souvent en étroite relation avec le contexte historique.
Paru le : 22/03/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Larcher
Éditeur(s) :
Sindbad
Actes Sud
Collection(s) : Bibliothèque arabe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-07541-5
EAN13 : 9782330075415
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 286 g