en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un état des lieux de la modernisation du droit islamique engagée par les autorités shiites en vue de concilier la tradition juridique avec le droit international des droits de l'homme. L'auteure s'attache particulièrement à la situation en Iran où est née une controverse entre les tenants de la tradition et les savants qui oeuvrent à la refondation du droit et de la théologie. ©Electre 2025
Les droits de l'Homme dans l'islam shi'ite
Qu'en est-il du droit islamique et des droits de l'Homme ? La loi révélée et le droit naturel sont-ils conciliables ? Entre antinomie et concordance, ces questions cruciales engagent singulièrement l'islam dans son rapport à la modernité. Le monde shi'ite au Liban, en Iraq, et surtout en Iran, en est un laboratoire.
Depuis les années 1990, savants religieux et intellectuels s'attachent à penser cette dualité et poursuivent la controverse qu'elle engage. Qu'ils réexaminent de manière critique ou qu'ils réaffirment de manière vigoureuse leur fonds théologique et philosophique, tous oeuvrent à ce chantier juridique et politique sans précédent.
Récapitulant les grandes étapes de la modernisation du droit de la Révolution constitutionnelle de 1906 à nos jours, en passant par 1979, s'appuyant sur l'ensemble des textes produits et sur les réflexions d'ayatollahs majeurs, Constance Arminjon Hachem offre un panorama inédit d'une mutation de la pensée islamique.
Paru le : 28/04/2017
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Constance Arminjon Hachem
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Islam : nouvelles approches
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-11860-6
EAN13 : 9782204118606
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 701 g