Chargement...
Chargement...

Vulnérables

Auteur : Richard Krawiec

Paru le : 14/09/2017
Éditeur(s) : Tusitala
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Charles Recoursé

Un coup de coeur de Marie-Aurélie

"A tous ceux qui ont un jour été vulnérables."
Ecrit à la fin des années 80 ce texte de Richard Krawiec n'a pas trouvé d'éditeurs aux USA, mais c'est sans compter sur les merveilleuses éditions Tusitala qui ont décidé de publier ce texte accompagné d'une magnifique préface de l'auteur datant de novembre 2016...

Billy Pike est un futur quadragénaire sans avenir. Ancienne petite frappe, il n'a pas remis les pieds dans sa petite ville d'origine depuis des années et n'a donc pas revu sa famille. Il est appelé en catastrophe par sa petite soeur enceinte jusqu'aux yeux : leurs parents vieillissants ont été victimes d'un cambriolage un peu particulier. La maison familiale a été mise à sac, ravagée, souillée par des intrus. Complètement ébranlés par ce viol de leur intimité les Pike ne se sentent plus en sécurité. Randy et Carol, les deux cadets de la fratrie sont chacun au prise avec leurs vies familiales, seul Billy a le temps de s'occuper de ses parents. Le voilà donc de retour dans cette ville qui a fait de lui le délinquant, cambrioleur et dangereux de sa jeunesse. Billy sait qu'il est attendu pour la première fois comme un soutien pour toute sa famille. Cette situation absurde le terrifie, d'autant plus que Billy semble persuadé de l'identité du coupable, ancien amant de sa soeur et criminel endurci.

Billy Pike est un anti-héros à vous arracher le cœur ancré dans le réel d'une société américaine rendue invisible. D'une subtilité incroyable, Vulnérables est bien plus qu'une satyre sociale. Si Krawiec y dépeint avec beaucoup d'intelligence la volonté d'une classe à s'accrocher à ses acquis et ses possessions matérielles ou d'apparence, c'est aussi le portrait tragique des générations post sixties qui "vieillissent sans grandir". 

20,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A son retour du travail, Mme Pike découvre sa maison cambriolée et saccagée. Son mari, choqué, est accompagné des policiers chargés de constater les dégâts. Bien vite, le vieux couple demande de l'aide à leurs enfants. Leur fille, enceinte de neuf mois, n'a pas d'autre choix que de contacter son frère, Billy, qui n'a pas remis les pieds dans la maison familiale depuis des années. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Ce dont ma famille voulait être protégée, ce dont elle voulait que je la protège, c'était des gens comme moi. » Lorsque M. et Mme Pike rentrent du travail, ils découvrent leur maison saccagée. Leur fils Billy, l'ancien délinquant, le quadragénaire naufragé qui n'a pas vu sa famille depuis des années, se retrouve à devoir veiller sur ses parents traumatisés. Et à affronter la ville qui l'a vu basculer. Partant de cette inquiétante histoire d'effraction. Vulnérables décompose méticuleusement les terreurs enfouies d'une famille moyenne américaine. Une plongée dans les entrailles d'un pays renfermé sur lui-même, rongé par la paranoïa et le malaise.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Belle fin d'année avec la littérature

Les fêtes de fin d'année approchent et vos libraires sont là pour vous aider à faire votre choix et dénicher les meilleurs romans pour votre famille et vos amis !

Fiche Technique

Paru le : 14/09/2017

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Richard Krawiec

Éditeur(s) : Tusitala

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-92159-12-7

EAN13 : 9791092159127

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 265 g