Chargement...
Chargement...

L'économie de l'Inde

Auteur : Jean-Joseph Boillot

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les nouveaux enjeux de l'économie indienne. Longtemps fermé aux échanges mondiaux, le pays, dépassant le milliard d'habitants en 2000, est aujourd'hui en pleine mutation, avec une croissance économique de 8 % par an. L'auteur en mesure la place dans la mondialisation et montre également les défis de demain, la lutte contre les inégalités régionales et la pauvreté. ©Electre 2024

Alors que la Chine connaît en 2015 les premiers soubresauts de sa mutation post-décollage, certains voient l'Inde prendre le relais pour les trente prochaines années. Est-ce crédible ? En dépit d'une croissance qui s'est accélérée, l'Inde bute sur un ensemble de contradictions qui obèrent le développement, comme la pauvreté de masse et les inégalités. Il en résulte une lenteur de la transition industrielle et de forts goulets d'étranglement dans les infrastructures.

Faut-il pour autant ignorer l'Inde ? Certainement pas. À la différence de nombreuses économies émergentes, les structures de la plus grande démocratie du monde lui confèrent une forte résilience face aux tensions internes comme externes. Le modèle indien continuera de s'affirmer comme un modèle de développement unique, qu'il faut connaître et comprendre pour se repérer dans le monde de demain. Au-delà des notions d'innovation frugale, de gradualisme dans les réformes ou de tension entre démocratie et société de castes, quelles sont les caractéristiques de ce modèle, qui suscite trop souvent des jugements extrêmes ?

Fiche Technique

Paru le : 21/01/2016

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Jean-Joseph Boillot

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7071-8883-0

EAN13 : 9782707188830

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 142 g