Chargement...
Chargement...

La vigne et le vin en France, de l'Antiquité au XXe siècle

Auteur : Pierre Salles

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage présente l'histoire de la vigne en France depuis les origines de son exploitation en Gaule jusqu'à la création de la viticulture contemporaine. Il aborde également les relations entre la société française et le vin, l'influence du climat et de la géographie sur la culture viticole ainsi que les crises vécues par la viticulture. ©Electre 2022

La vigne et le vin en France, de l'Antiquité au XXe siècle

Pourquoi la France est-elle considérée comme le pays où sont produits les vins les plus prestigieux ? Depuis les Romains jusqu'à nos appellations actuelles, ils sont le résultat d'une longue connivence entre les hommes, le terroir et la vigne. Les relations particulières qu'a entretenues notre société avec les vignes depuis leur exploitation en Gaule jusqu'à la création de la viticulture contemporaine au siècle dernier ont permis de créer, dans chaque région, des vignobles aussi différents qu'originaux.

Dans cette histoire humaine passionnante, se mêlent des aspects climatiques, géographiques, économiques et même politiques et religieux, qui tous ont eu une influence considérable sur la culture viticole. Malgré de nombreuses crises, notamment celle du phylloxera qui a détruit la quasi-totalité du vignoble à la fin du XIXe siècle, cette culture a survécu pour donner naissance, en France, à une viticulture authentique rayonnant dans le monde entier.

Au-delà de l'histoire du vin, c'est celle de tout un peuple que l'on découvre, car, comme le dit le fabuliste grec Babrius : « L'histoire du vin, c'est l'histoire du monde. » L'amateur de vin comme celui d'histoire seront passionnés par ce récit émaillé d'anecdotes qui nous renvoie à nos racines et à ce qui fait l'originalité de notre culture.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 28/08/2017

Thématique : Viticulture

Auteur(s) : Auteur : Pierre Salles

Éditeur(s) : Libre & Solidaire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37263-032-0

EAN13 : 9782372630320

Reliure : Broché

Pages : 156

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 200 g