Chargement...
Chargement...

Emancipation et recherche en éducation : conditions de la rencontre entre science et militance


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion pluridisciplinaire autour de la relation entre le concept d'émancipation en éducation et la recherche. Les contributions analysent comment les deux domaines se rencontrent des points de vue épistémologiques, théoriques et méthodologiques, avant d'aborder les enjeux sociaux et scientifiques de la question en recherche des sciences de l'éducation. ©Electre 2024

Sous l'étendard de l'émancipation se retrouvent tous ceux qui aspirent à un monde plus juste, respectueux de l'égalité entre les sexes, les peuples, les cultures ou les religions, un monde qui s'inventerait hors des formes historiques de domination. Aussi mobilisatrice soit-elle, la notion d'émancipation gagne à être travaillée dans une perspective de recherche. C'est le projet du présent ouvrage qui propose une construction de l'objet en le soumettant à des éclairages théoriques complémentaires. Des dispositifs de recherche alternatifs sont ainsi présentés. Les choix qu'ils défendent sont caractérisés et mis en regard avec ceux priorisés dans des recherches doctorales qui investissent l'émancipation. Les questions épistémologiques, théoriques et méthodologiques qu'un tel objet pose à la discipline des Sciences de l'éducation, sont abordées. Si elles constituent des enjeux sociaux et scientifiques importants, elles révèlent aussi de puissantes dynamiques de développement.

Cette mise au travail de la notion d'émancipation, cohérente et structurée, s'adresse aussi bien aux chercheurs et étudiants qu'à l'ensemble des acteurs sociaux qui la mettent en oeuvre dans le quotidien de leurs engagements et de leurs luttes.

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2017

Thématique : Histoire de l'école

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. du Croquant

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-François Marcel - Directeur de publication : Dominique Broussal

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36512-113-2

EAN13 : 9782365121132

Reliure : Broché

Pages : 474

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 562 g