en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, l'auteur appelle à réinventer l'historiographie congolaise et plaide l'importance de ne pas oublier l'histoire d'avant la traite négrière. Il souhaite réveiller la mémoire de son peuple, le doter d'une conscience historique afin de redresser le pays. ©Electre 2025
Récrire l'histoire du Congo pour que le présent soit désormais affranchi de l'imparfait du passé et que l'impératif d'un parfait présent fasse que le futur se conjugue au plus-que-parfait.
Face à cet impératif, face à cette urgence, Didier Mumengi proclame le passé égypto-nubien de l'histoire du Congo et en appelle à la réécriture de cette histoire comme « état modifié de conscience », comme discipline pédagogique, comme patrimonialisation muséographique, comme promotion des romans ou des fictions historiques, comme archéologie volontariste, comme culture mémorielle par des monuments, des stèles, des statues, comme création par des films, des chansons, des contes, des bandes dessinées, des pièces de théâtre, et comme politique de baptême et de débaptême des avenues et des villes...
Ce combat de lointains pères à exhumer, de repères à réhabiliter, de valeurs à rétablir, de convictions à affirmer et de volonté à affermir passera par l'engagement d'une nouvelle génération d'historiens, d'intellectuels et de responsables politiques, ainsi que par la construction d'une nouvelle conception de la gouvernance de la société, plus exigeante, plus érudite et, osons le dire, plus clairvoyante, en ayant conscience que nous n'avons pas qu'un pays à redresser mais aussi et surtout une civilisation à rétablir et à perpétuer !
Telle est l'essence de ce Plaidoyer pour une histoire autobiographique du Congo.
Paru le : 04/01/2017
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Didier Mumengi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comptes rendus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11174-2
EAN13 : 9782343111742
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 122 g