en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture critique du roman Le soleil sans se brûler qui met en scène la rencontre entre un étudiant et son ancien professeur, Améla. Elle examine trois axes principaux : la destinée littéraire de l'écrivain Sony Labou Tansi qui est au coeur du dialogue entre les deux protagonistes, la relation entre maître et disciple, et la personnalité et l'oeuvre d'Améla dont B. Mouralis fut un proche. ©Electre 2025
Théo Ananissoh, Sony Labou Tansi, Améla et moi...
Dans ce livre, Bernard Mouralis retrace l'histoire et les conséquences d'une lecture : celle qu'il fit du roman de Théo Ananissoh, Le soleil sans se brûler (2015) et qui relate, sous une forme autobiographique, la rencontre, lors de vacances au Togo, d'un étudiant et de son ancien professeur à l'Université, Améla. « Le récit de Théo Ananissoh, écrit B. Mouralis, a fait surgir en moi des interrogations et des problématiques enfouies depuis longtemps dans ma mémoire et ma conscience. »
Ce sont ces résonances que le présent essai se propose d'examiner et qui s'ordonnent autour de trois pôles principaux : la destinée littéraire de Sony Labou Tansi, écrivain qui est au centre du long dialogue entre le narrateur et Améla ; la relation entre maître et disciple qui donne lieu à de multiples configurations ; la personnalité et l'oeuvre d'Améla (1947-2007) dont B. Mouralis fut le collègue et l'ami.
Améla ne fut pas seulement un érudit et un poète véritable ; obsédé par l'image de « l'homme chu et relevé », de « Prométhée en croix fier de la tâche incommensurable accomplie », il fut aussi un être profondément marqué par la pensée nervalienne.
Paru le : 09/01/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Bernard Mouralis
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Classiques pour demain
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel-Henri Pageaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10926-8
EAN13 : 9782343109268
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 255 g